ARTICLE DU 7 OCTOBRE 2024

L’industrie époxydique s’adapte 

Fin mars 2024, les industriels transformateurs et fabricants de produits époxydiques sans solvant et notamment de revêtement anticorrosion, mastics, encres, adhésifs et vernis, ont été brutalement et sans aucune information préalable, notifiés d’un changement de la classification toxicologique des diluants réactifs de la famille des Oxirane, matières premières utilisées dans la formulation et fabrication de très nombreuses peintures et résines époxydique.


Ces matières premières ont pour avantage de pouvoir formuler des produits SANS SOLVANT, applicable, à température ambiante, aussi bien manuellement que mécaniquement et présentant d’excellentes performances anticorrosion et de résistances mécanique et chimique.


Les industriels fabricants de ces substances ayant été eux-mêmes surpris de cette nouvelle classification, plusieurs semaines ont été nécessaires pour obtenir leur position et leurs intentions.


Nous pouvons désormais vous informer qu’en conséquence de cette nouvelle classification, les fiches de sécurité et étiquetages de, quasiment, tous les produits à base époxydique sans solvant utilisés pour la protection anticorrosion des subjectiles métalliques, des bétons, des sols, ….. feront apparaitre la phrase de risque H360F “Peut nuire à la fertilité” et le pictogramme correspondant GHS 08* devra apparaitre sur les fiches de sécurités et les étiquettes.


Les industriels fabriquant et transformateurs doivent et devront encore faire face à l’avenir a de nombreuses évolutions règlementaires décidés par la Commission Européennes concernant les matières premières à leur disposition. Ces décisions abruptes entraîneront encore des conséquences non négligeables, technique et économique, sur notre chaine de valeur depuis les donneurs d’ordres jusqu’aux utilisateurs finaux